Navigation Menu+

Le sushi

L’art culinaire, voilà un domaine où  la nation Japonaise excelle amplement. Et en la matière, il est important que le Japon possède des spécialités locales, rattaché directement à sa culture. C’est en effet le cas du célèbre sushi japonais.

Les origines du sushi

sushi-preparation.jpg

Le sushi est un plat typiquement Japonais. C’est un plat de riz vinaigrette accompagné de poisson cru, marinée ou cuit selon les cas, de légumes ou encore d’œufs. Il est devenu un repas complet au fil du temps s’il ne fut au tout début qu’un simple plat d’accompagnement. Ce ne sera que bien des années plus tard que diverses classifications du sushi ont été vues. Bien que l’origine du sushi ne fût qu’une simple technique de conservation de produits comme le poisson, la technique s’est très vite améliorée. Le vinaigre fut ajouté au riz afin d’accélérer le processus de fermentation, ce qui pourtant donna naissance à une autre saveur. Depuis, les gens apprécièrent le gout mélangé du riz-vinaigre-poisson suite à la fermentation. Ainsi vit-t-on la naissance du sushi.

Techniques de préparation du sushi

sushi-et-maki-presentation.jpg

Pour mieux réussir un sushi, voici quelques techniques :
Bien se fondre avec l’univers nippon est ce qu’il y a de mieux à faire. Pour cela, le respect des diverses techniques est primordial. Laver le riz à l’eau froide et le faire cuire à l’autocuiseur, acheter du sushi-zu pour la préparation du riz vinaigre, choisir un bon poisson afin d’en extraire un filet et préférer les feuilles d’algues de base que d’autres feuilles pour enrouler le riz, tels sont les meilleures techniques pour réussir un bon sushi, de manière traditionnelle.
Bien sûr, on peut faire appel à d’autres techniques pour la réalisation d’un sushi fait maison. D’où l’existence de certaines variantes qui sont actuellement des spécialités locales vues dans des pays autres que le japon.